top of page

Choriocentése

Comment se déroule une choriocentèse?

 

La choriocentése permet de réaliser un caryotype grâce au prélèvement de cellules des villosités choriales, qui se trouvent dans le futur placenta, et de vérifier les chromosomes de l'enfant à naître. Cet examen s'effectue entre la 10ème et la 11ème semaines de grossesse. Lorsque le placenta a été localisé par l'échographie, mon gynécologue introduit un cathéter par voie vaginale, par le col de l'utérus, jusqu'à trouver l'endroit où se situent les villosités choriales du placenta afin de prélever un échantillon de cellules. Les villosités sont des cellules en pleine prolifération. Ces cellules ont la même origine que le bébé et possède le même caryotype. Après un jour de mise en culture, 15 à 20 cellules en division sont examinées par le généticien. Le délai d'obtention des résultats peut varier entre 4 et 7 jours. Une amniocentèse peut être recommandée suite à une insuffisance de la qualité de la préparation ou si le résultat chromosomique doit être confirmé. 

Pourquoi une choricentèse ?

 

Cette analyse est recommandée lorsqu'une perturbation d'un gène est à l'origine d'une maladie connue dans la famille, pour laquelle il existe un diagnostic prénatal.

Le risque d'avoir un enfant atteint d'une anomalie chromosomique, comme la trisomie 21 qui est présent chez toutes les femmes. Avant 35 ans, ce risque est cependant considéré comme faible. À partir de l'âge de 35 ans, le risque augmente relativement rapidement. Il n'y a pas que la trisomie 21 qui peut être dépistée lors de cet examen mais aussi des anomalies d'autres chromosomes. Elle peut être demandée lorsqu'une anomalie chromosomique est présente chez l'un des parents. Quelques fois, les fœtus porteurs d'une anomalie chromosomique présentent plus fréquemment des malformations visibles lors de l'échographie. Quand ces malformations sont détectées lors du premier trimestre de la grossesse, une choriocentèse sera alors fortement recommandée.

 

 

Quels sont les risques de cet examen ?

 

Après le prélèvement, un saignement peut se produire suite à l'insertion du cathéter. Dans 99% des cas le saignement cessera rapidement. Dans 1% des cas, une fausse couche peut se produire dans la semaine qui suit l'examen. En raison de contractions utérines, des douleurs abdominales peuvent être ressenties.

© 2023 by Bunny Matthews Decorator. All rights reserved

  • Twitter Square
  • facebook-square
bottom of page