top of page

Cordocentése

En quoi consiste-elle?

 

La cordocentèse est un prélèvement de sang du cordon ombilical, qui permet la vérification du nombre et la structure des chromosomes comme elles sont visibles uniquement au microscope. Elle permet aussi le diagnostic de certaines maladies génétiques. Les chromosomes portent la disposition génétique de l'enfant qui va naître. La cordocentèse est aussi pratiquer pour investiguer des infections, ou une anémie suspectée de l'enfant ainsi que pour effectuer une transfusion a sanguine si cela s'avère nécessaire. L'intervention se pratique en général au deuxième voire au troisième trimestre de la grossesse. J'ai le droit de renoncer à cet examen.

Comment est-elle pratiquée ?

 

Par échographie, la position du placenta, de l'enfant ainsi que du cordon ombilical sont recherchées et définies. Toujours sous contrôle échographique, on introduit une aiguille fine à travers la paroi abdominale dans le cordon ombilical dont on prélèvera une cetaine quantité de sang. Elle dure en générale que quelques minutes avec anesthésie locale si nécessaire.

 

Quels sont les risques ?

 

Malgré une technique parfaite, il y a toujours certaines complications (3%). Cet examen peut provoquer une fausse-couche, une mort intra-utérine ou même un accouchement prématuré. La perte du liquide amniotique est rare et diminue après quelques jours. Il n'arrive que très rarement qu'une quantité réduite de liquide amniotique, suite à une perte de celui-ci, porte atteinte au bon développement des poumons et des articulations. Après l'intervention, il est possible de certaines douleurs du bas-ventre qui s'expliquent par des contractions utérines ou encore un hématome, un saignement délimité de la paroi abdominale.

 

Les résultats ?

 

L'examen des chromosomes et la recherche des maladies génétiques sont très fiables, mais par contre par garantie d'avoir un enfant en bonne santé. Il se peut que l'on tombe sur des résultats inattendus ou difficilement interprétables qui peuvent engendrer des examens complémentaires. Des résultats peu favorables peuvent peser lourd sur l'état physique. Suite à cela, je déciderais avec mon médecin si je veux continuer ma grossesse ou si j'en souhaite l'arrêt.

 

© 2023 by Bunny Matthews Decorator. All rights reserved

  • Twitter Square
  • facebook-square
bottom of page