Je suis enceinte !
L'expérience de l'échographie
But de l’expérience : Déterminer comment se comportent les ultrasons face à différents obstacles et simuler une échographie.
Matériel : Un oscilloscope, un générateur de Salve, un émetteur d’ultrasons, un récepteur d’ultrasons, des câbles électrique, du carton, de la toile de jute, de la laine de verre et une boite en carton.
Protocole :
1ére manipulation → Brancher l’émetteur et le récepteur sur le générateur et sur l’oscilloscope. Placer le carton et papier fin l’un après l’autre entre l’émetteur et le récepteur et observer sur l’oscilloscope le signal reçu.
2éme manipulation → Une boite en carton découpée recouverte de toile de jute simule le ventre de la femme, l’objet en carton situé à l’intérieur de celle-ci représente le fœtus. Placer l’émetteur et le récepteur de sorte que l’on puisse déterminer l’endroit où se situe l’objet dans la boite, c’est-à-dire, que l’on colle ceux-ci sur la toile de jute comme le doppler sur la peau de la femme.
A droite de l’oscilloscope, on branche le récepteur, à sa gauche, on branche l’émetteur.
1ére manipulation :
Observations :
Lorsque qu’il n’y a aucun obstacles entre l’émetteur et le récepteur, on observe que plus ils sont proches l’un de l’autre, plus l’amplitude du signal est importante et inversement, moins ils le sont, moins l’amplitude du signal est grande.
Laine de verre
Lorsque l’on place la laine de verre entre l’émetteur et le récepteur, les ondes passent mais diminuent. On voit donc une diminution importante de l’amplitude du signal sur l’oscilloscope.
Carton
Lorsque l’on place le morceau de carton entre l’émetteur et le récepteur, les ondes ne passent pas. On voit qu’il n’y a aucune réception et par conséquent aucun signal.
Toile de jute
Lorsque l’on place la toile de jute entre l’émetteur et le récepteur, les ondes passent sans aucun changement à leur réception. On observer que l’amplitude du signal sur l’oscilloscope reste inchangée.
2éme manipulation :
On observe que lorsque l’on place l’émetteur et le récepteur sur chaque lettre il n’y a aucun signal reçu sauf pour la lettre D, on constate que le signal est présent.
Conclusion
Grâce à cette expérience, nous avons pu montrer deux propriétés utilisées par les échographes lors de la formation des images obtenues lors d’une échographie :
- Plus la distance émetteur-récepteur est importante, plus l’amplitude du signal reçu est faible.
- La présence d’un objet détecté par le récepteur est remarquée par l’amplitude du signal reçu.

I'm a description. Click to edit me

I'm a description. Click to edit me